Le 29 novembre aura lieu la grande messe annuelle de la surconsommation connue sous le nom de Black Friday. Pour y faire face et promouvoir un modèle de société plus respectueux, solidaire et résilient, le mouvement de la Grève du Climat organise diverses manifestations dans toute la Suisse. Sous le mot d’ordre «Black Free Day», de nombreux événements revendiqueront la gratuité, l’échange et la solidarité, en lieu et place du consumérisme destructeur que les grandes entreprises cherchent à tout prix à inculquer à la population.
Dans le Jura, l’événement prendra essentiellement la forme d’un «marché gratuit», aussi appelé gratiferia. La population est appelée à contribuer à ce contre-Black Friday en y apportant des vêtements ou autres objets qu’elle accepte de donner. Toute personne pourra alors se servir, même sans avoir rien amené.
Tous les objets doivent être en parfait état et les restes doivent être récupérés à la fin de l’événement par les participant.e.s. Les objets lourds ou encombrants sont également à éviter. Il est en effet probable que le marché gratuit prenne une forme «itinérante», occupant tour à tour différents lieux de la ville. Aucun parcours n’a été défini par l’équipe organisatrice.
Pendant toute la durée de l’action, nous distribuerons des informations, pour sensibiliser les passant.e.s aux enjeux environnementaux, climatiques et sociaux du productivisme : gaspillage massif de matière et d’énergie, pression accrue sur les ressources naturelles et l’être humain. Nous ne souhaitons pas faire la morale aux consommateurs/trices, mais attirer l’attention sur un problème qui s’étend bien au-delà de ce «vendredi noir» : celui du dogme d’une croissance sans limites, en dépit des effets néfastes engendrés.
Nous sommes convaincu.e.s que la crise écologique et climatique se manifestera de plus en plus comme une crise sociale. Elle ne pourra être résolue qu’en repensant le fonctionnement des institutions économiques, politiques et sociales. L’économie – ce que nous produisons et comment nous le produisons – doit notamment viser la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, et non le profit des multinationales.
En définitive, le Black Friday n’est qu’un outil du système de surproduction, pensé pour consolider les structures de pouvoir existantes, promouvoir et normaliser la manipulation des esprits par la publicité, et écouler les invendus tout en augmentant les bénéfices, au mépris de toutes les conséquence écologiques, éthiques et sociales.
Nous dénonçons ce système, et nous montrons solidaires envers toutes ses victimes : écosystèmes et biodiversité à l’agonie, classes sociales écrasées par les injonctions à la consommation, travailleurs/euses instrumentalisé·e·s et maltraité·e·s sur les chaînes de production, en Suisse et dans le monde entier. Seule cette solidarité nous permettra d’atteindre notre objectif principal pour la Suisse : zéro gaz à effet de serre d’ici à 2030, dans le respect de la justice climatique.
Le lendemain, aura lieu notre première fête de soutien, intitulée “Plante ta Grève”, à la Galerie du Sauvage, à Porrentruy. Nous invitons toute la population à venir en profiter avec nous. L’heure est venue d’investir dans le lien, le social et la culture plutôt que dans le plastique et la surconsommation.
> Lire le communiqué de la soirée Plante ta grève
Ressources pour aller plus loin: